Actualités

Spirale
Maisons passives : Altibois en avance sur ses concurrents
FacebookLinkedIn
Mai 2019

Maisons passives : Altibois en avance sur ses concurrents

D’après de nombreux spécialistes, l’éco-construction et le label Passiv Haus sont en plein essor en France. Promoteurs et acheteurs investissent de plus en plus dans des constructions labellisées, peu énergivores et plus respectueuses de l’environnement. Altibois n’a pas attendu que ces concepts aient le vent en poupe, puisque l’entreprise est labellisée Passiv Haus depuis 10 ans !

Altibois possède en effet le label de ‘Concepteur Européen Maison Passive’, garantissant à la fois ses compétences et son expérience dans la construction de maisons passives. Le dirigeant Joël Blanc, qui a suivi une partie de son Compagnonnage dans les années 90 en Allemagne, pays précurseur en la matière, a toujours eu à coeur d’intégrer les problématiques environnementales dans ses ouvrages.

Au fil du temps, Altibois a développé ses propres solutions techniques adaptées à la très haute performance énergétique. L’entreprise applique ainsi les normes de réglementation thermique actuelle (RT 2012) et de la maison BBC, mais va même au-delà. Les phases de conception du Bureau d’étude d’Altibois sont fondamentales dans l’atteinte de ces objectifs.

 

Des consommations d’énergie très faibles

Une maison passive consomme 90 % d’énergie de chauffage en moins qu’une construction classique, et 50 % de moins qu’une maison réalisée selon la RT 2012.

Pour y parvenir, elle doit être conçue selon plusieurs grands principes :

  • Capter la chaleur externe par un travail sur le positionnement de la maison par rapport au soleil (exposition Sud ou Sud-Ouest), mais aussi sur la position et la taille des fenêtres, leurs protections solaires, le choix des matériaux qui recevront le rayonnement. La maison est conçue comme un véritable capteur solaire, capable de générer une hausse de température interne grâce à l’effet de serre des vitrages ;
  • Conserver la chaleur ainsi captée, mais aussi la chaleur interne produite par les habitants de la maison et de leurs appareils (cuisine, cuisson, électroménager, éclairage, etc.). Altibois assurera à la fois un travail sur une ventilation performante, et sur la qualité de l’enveloppe que constitue la maison. Sur ce point, Altibois a développé le système exclusif ISOLABOIS, qui garantit d’excellentes performances isolantes.
  • Limiter au maximum le gaspillage énergétique en garantissant l’étanchéité à l’air, afin d’éviter tout ponts thermiques et toute déperdition de chaleur. Dans le cadre d’une maison passive, Altibois installe notamment un triple vitrage, particulièrement intéressant dans les régions soumis à un climat rigoureux.

 

Des constructions labellisées

En plus du Passiv haus, deux autres labels énergétiques servent de cadre à la construction de maisons passives : Effinergie et Minergie. Altibois possède les trois.

Une maison passive labellisée offre à ses habitants un confort inégalable au quotidien, assurant une température douce et constante au fil des saisons.

C’est également une garantie en termes de valorisation immobilière. En effet, ce choix séduira de futurs acheteurs, car ce type de maison reste relativement rares en France, permettant de faire une plus-value en cas de vente.

Les excellentes performances énergétiques pourront aussi être valorisées lors d’une mise en location.

 

Construire une maison passive, est-ce abordable ?

Si a construction d’une maison passive représente un investissement de départ, avec un coût supérieur de 15 à 30 % par rapport à une maison classique, les économies d’énergie réalisées en quelques années seulement rendent ce choix de construction rentable.

Il faut aussi noter que la construction d’une maison passive répond à la logique de développement durable actuel. Vous pouvez donc être soutenu dans votre projet par des aides financières et des subventions. Les critères d’éligibilité, en rénovation comme en construction neuve, correspondent au niveau de performances énergétiques.

Parmi les aides existantes : l’éco-prêt à taux zéro, le crédit d’impôt pour la Transition Énergétique (CITE) correspondant environ à 30 % des frais des travaux ou encore des aides de l’Anah (Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat).

Copeau CopeauV2 Copeau

Vous avez un projet ? Parlons-en ....