Depuis 2012, Altibois a déployé beaucoup d’énergie et de savoir-faire pour se positionner sur l’activité de la préfabrication avancée en atelier, en 2D et 3D. La préfabrication est une culture extrêmement minutieuse qui demande d’intégrer des assemblages fins, comme des coutures mécaniques et des fermetures éclairs de l’étanchéité à l’air, tout en intégrant les réseaux et les gabarits de transport.
Nous avons ainsi conçu des loggias de balcons finies en ateliers pour le chantier de Montpellier, des murs 2D finis en intérieur et extérieur pour les bâtiments de La Courneuve, de Chartres, d’Aix en Provence ou encore de Dijon.
Pour le chantier de Strasbourg, plus haut bâtiment de logements en bois d’Europe en 2018 avec ses 38 mètres de hauteur, de nombreux développements internes ont été mis au point par nos équipes, notamment en matière de recoupage et vérification des résultats d’efforts. C’est une première en France, puisque aucun chantier de ce type n’avait encore été réalisé en zone sismique.
Pour satisfaire les demandes de nos clients, notre atelier tourne souvent en 2×8 pour intégrer les cadences des grues sur les chantiers. (Photo)
Une image 3D des balcons de Strasbourg « très gros gabarits » réalisés au pied du chantier, des ateliers souvent les plus proches en approvisionnement du métal, du bois, en passant par les intermédiaires nécessaires tels que la découpe numérique, la galvanisation… (Photo)